BAC ESPAGNOL

SITIO BIS

https://sites.google.com/a/lyceefrancais.org.uk/hispanet-del-lfcg/clases-de-la-sra-sepulveda/terminales

 

 

 

TABLEAU RECPITULATIF EPREUVES

A L’ORAL

fichier pdf tableau_synoptique_epreuves_orales_toutes_series_lv1-lv2_et_lv3_-_6_mars_2012_adv

A L’ECRIT

fichier pdf tableau_synoptique_epreuves_ecrites_ttes_series_6_mars_2012

PRESENTATION GENERALE

fichier doc Le BAC en langues

 

4 Thèmes:

 Fiche: 4 Nociones

 

Mythes et héros

Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d’abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l’expérience humaine et construit des œuvres pour l’exprimer. Chaque époque emprunte et réactualise certains mythes ou en crée de nouveaux.
Le héros peut être un personnage fictif ou réel qui a marqué la tradition, l’histoire, la vie quotidienne. La culture populaire et la contre-culture ne cessent de produire leurs propres héros (folklore, bandes dessinées, etc.).

 

 

Espaces et échanges

Une société peut être abordée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui amène à s’interroger sur son inscription dans le monde. La géographie des circuits commerciaux et des réseaux d’influence, mais aussi les découvertes et la conquête de terres nouvelles constituent des aires culturelles qui dépassent souvent les frontières des États.
La frontière comme limite entre deux espaces sera vue tantôt comme protection contre l’autre ou au contraire ouverture et appel vers un espace plus grand. L’espace peut évoluer et prendre des contours variés : réappropriation des espaces symboliques, perte des repères dans les villes mondes, invention de nouveaux modèles d’échanges, constitution de grands ensembles régionaux, espaces réels, espaces virtuels.
On constate aujourd’hui qu’en dépit d’une grande inégalité au niveau des développements, le monde n’a jamais été aussi intégré, tant les liens de toute nature entre peuples et pays sont devenus étroits. Les échanges de toutes sortes, les « emprunts » de langue à langue, de culture à culture en littérature, dans les arts, les sciences, les techniques, la philosophie, la religion, les institutions politiques et sociales et plus généralement dans les usages quotidiens, ont pris une nouvelle ampleur dans l’unification des espaces et des peuples, des langues et visions du monde. Chaque société est ainsi travaillée par des conflits entre particulier et universel, que recoupent souvent des oppositions entre tradition et modernité.

Lieux et formes du pouvoir

Le pouvoir est à la fois source de l’intégration politique, sociale et personnelle et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe. Le pouvoir s’exerce à travers un ensemble de relations complexes subies ou acceptées, souvent intériorisées. Le pouvoir implique aussi des contre-pouvoirs : comment limite-t-on le pouvoir, comment lui résiste-t-on ?
Cette notion peut être abordée à titre d’exemple sous les angles suivants :

  • lieux institutionnels emblématiques du pouvoir (Cour, château, parlement, prison, tribunal, capitales, etc.) ;
  • pouvoir des médias (la presse, « quatrième pouvoir », l’opinion publique, etc.) ;
  • goût du pouvoir et résistance au pouvoir (les personnalités qui font l’histoire, les grandes figures, la désobéissance civile, la guerre et le pacifisme) ;
  • pouvoir et conquêtes (luttes pour l’égalité et la liberté, conquêtes et reculs ; la question de la parité ; le droit de vote) ;
  • arts et pouvoir (sa représentation, sa mise en scène ; la soumission : louanges, art officiel ; la dénonciation : satire, fable, caricature) ;
  • langue et pouvoir.

L’idée de progrès

Considéré comme outil principal d’orientation dans la complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de l’histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d’évolution ainsi que des résistances face au changement. Relayé par un développement des technologies de pointe, une accélération des avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès fait l’objet, ces dernières décennies, d’une prise de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultent.
À partir de documents authentiques de toute nature, contemporains ou antérieurs, il convient de donner aux élèves des éléments de contextualisation qui leur permettent d’établir des relations pour mieux appréhender les enjeux relatifs à l’idée de progrès.
Cette notion permet notamment d’aborder :

  • les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ;
  • l’impact sur les codes de la communication (évolution des langues et langages) ;
  • l’éthique du progrès et la responsabilité ;
  • la vision diachronique des arts et des techniques ;
  • la notion de modernité et d’avant-garde dans les arts ;
  • l’illusion du progrès, les utopies.

 

 

CONSEILS

1- En video:

Comment réviser l’espagnol pour le bac ?

Les fautes courantes

L’épreuve écrite d’espagnol

Enrichir sa copie de bac Espagnol

Imaginer une suite de texte au bac espagnol dans l’Actu vidéo

Vidéos » Ecrire une lettre en espagnol

Vidéos » Imaginer un dialogue au bac

BAC 2010 Oral d’espagnol conseils

Vidéos » L’oral d’espagnol en série ES

Lire son texte le jour du bac
  Liens pour travailler

 

L’académie en ligne est un service proposé par le CNED. On y trouve des cours gratuits pour les classes de Terminale L, Terminale ES et Terminale S. Le sommaire présente le contenu détaillé de chaque séquence avec ses objectifs de langue et ses objectifs méthodologiques. Les séquences sont complétées par des enregistrements audio, des cartes, les corrigés des exercices, un précis grammatical et la révision des conjugaisons.

http://www.academie-en-ligne.fr/Matieres.aspx?MATIERE=Espagnol

 

Revoir son vocabulaire

Exercices grammaire et vocabulaire de base (Lycée Fénelon)

http://www.hispafenelon.net/ESPACIOTRABAJO/EJERCICIOS/ejercicio.ht

Ce site présente le vocabulaire en images et on peut aussi écouter la prononciation de chaque mot.

http://www.languageguide.org/espanol

Ce dictionnaire visuel propose un classement par thèmes. A titre d’exemple, quelques uns de ces thèmes :

la ville, les professions, la terre, les plantes, l’univers, les transports, les nouvelles technologies, …

http://leoloqueveo.org/inicio.htm

Les professeurs du lycée Fourier (89) proposent sur leur site des fiches de vocabulaire, sur les thèmes de l’immigration,

la discrimination sexiste, la prévention des conduites à risque pour la santé, l’environnement et les nouvelles technologies.

http://fourierlangues.fr/espagnol/index.php/category/Fiches-d[...]

Exercices de vocabulaire: http://lythover.edres74.ac-grenoble.fr/espagnol2004/sites-general/site-voc/jeudecadres.htm

 

 

Savoir conjuguer

Pour connaître les conjugaisons d’un verbe à tous les temps.

http://www.wordreference.com/conj/EsVerbs.asp?

Pour conjuguer n’importe quel verbe, à tous les temps. http://www.verbolog.com/conju3.htm

De nombreux exercices pour tester ses connaissances en matière de grammaire et de conjugaisons sur le site de Bescherelle.

http://www.bescherelle.com/tests_liste.php?id_matiere=2

De très nombreux exercices sur les conjugaisons, la grammaire et le vocabulaire.

http://www.espagnolfacile.com/free/exercices/index.php?go=1

Vous trouverez ici des liens pour faire des exercices sur les conjugaisons et la grammaire.

http://romarsan.over-blog.org/pages/EJERCICIOS-63123.html

Fiches conjugaison: http://www.vaucanson.org/espagnol/conjugaisons/conjugar_accueil.htm

http://lythover.edres74.ac-grenoble.fr/espagnol2004/sites-general/site-conjug/jeudecadres.htm

 

Dictionnaires

Un répertoire trilingue (anglais, français, espagnol) d’expressions de sens équivalent.

http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/Expressions/

Dictionnaire bilingue : français/espagnol, espagnol/français

http://www.wordreference.com/fres/

Dictionnaire espagnol de la Real Academia Española

http://buscon.rae.es/draeI/

Dictionnaire français

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Le site elmundo.es propose sur sa page « Diccionarios » plusieurs dictionnaires en ligne: langue espagnole, synonymes, antonymes, espagnol-français, français-espagnol,…

http://www.elmundo.es/diccionarios/

Des blogs à connaître

Santcliment : un blog créé par une prof d’espagnol de lycée. Elle y partage différents documents et coups de cœur avec ses élèves.

On y trouve beaucoup de vidéos (chansons, extraits de films, bandes-annonces) et un vrai dialogue entre la prof et ses élèves (voyez le grand nombre de commentaires).

http://santcliment.skyrock.com/

Romarsan : un autre blog riche en ressources. Rosa Marquesan, professeur d’espagnol en lycée, met elle aussi de nombreux documents audio et vidéo à la disposition de ses élèves, à travers son blog. Ici il est possible de ne cibler que le niveau Terminale : en haut de page l’onglet [Tle 09-10] renvoie aux documents de Terminale propres à l’année en cours. Pour accéder aux précédentes années il suffira de cliquer sur l’onglet [Blog 2005-2009].

http://romarsan.over-blog.org/

sujets de Bac et corrections:

 http://www.espagne-facile.com/bac-espagnol/138/

Site de Mr. Besnard-Javaudin

http://www.besnard-javaudin.net/      

 

http://lythover.edres74.ac-grenoble.fr/espagnol2004/sites-general/site-gram/jeudecadres.htm

Commentaires

  1. marie-gervine dit :

    bonsoir.a-t-on le droit de photocopier le texte.merci

  2. facebook dit :

    Excellent read, I just passed this onto a colleague who was doing a little research on that. And he just bought me lunch because I found it for him smile So let me rephrase that: Thanks for lunch! « He who walks in another’s tracks leaves no footprints. » by Joan Brannon.
    facebook http://catskillmtns.org/nike-air-jordan-5-ejbfdg-store/index_3.html

  3. yahoo dit :

    I dugg some of you post as I thought they were very beneficial invaluable
    yahoo http://catskillmtns.org/manolo-blahnik-lzicnf-store/index_11.html

  4. google catskillmtns dit :

    I conceive this internet site holds some very fantastic information for everyone. « Glory is fleeting, but obscurity is forever. » by Napoleon.
    google catskillmtns http://catskillmtns.org/timberland-roll-top-boots-pejzbm-store/index_6.html

  5. catskillmtns.org dit :

    Some truly nice and utilitarian info on this internet site, besides I believe the layout holds excellent features.
    catskillmtns.org http://catskillmtns.org/nike-air-max-thea-tbojad-store/index_4.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ma Petite Tambouille |
My Hope |
valentin10 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eco Nature
| Blog professionnel de Franc...
| A l'encre violette